CENT EXPRESSIONS FAVORITES DE NOS GRANDS-MERES (01)

CENT EXPRESSIONS FAVORITES DE NOS GRANDS-MERES

« Mieux vaut faire ça que peigner la girafe »

  • Tu vois fiston, quand je m’ennuie, je prends mon sac à main, mes cliques et mes claques, et hop, un tour en ville ! Un ticket de tram, il est valable tout l’après-midi, alors on va en profiter, j’vous dis, moi.

  • Mais Mémée, tu pratiques ce genre d’expédition au moins deux fois par semaine. Tu ne connais pas encore ta ville ? Et si tu prenais, de temps à autre, un car, ou un train, pour changer d’air? Les Monts d’Arrée, la côte d’Iroise …

  • Ah non, fiston, moi, c’est la ville, ma ville ! J’observe tout : J’additionne les petites boutiques, anciennes ou éphémères, qui ont fermé et dont les rideaux de fer défilent, tordus, rouillés ou tagués. Je compte toutes les personnes connues (et il y en a beaucoup, finalement !). Je leur adresse un petit signe de la main quand elles me regardent. Souvent, elles m’ont oubliée. Lorsque j’aperçois des gens qui parlementent à la terrasse d’un café, j’imagine leur discussion et me déclare avocate de l’un d’entre eux. Parfois, je « mets au propre », le soir, sur mon petit carnet.

  • Mais ce doit être toujours pareil, non ?

  • Et alors ? Un gros rocher, au bord de la mer, c’est pas toujours pareil ? Et la chapelle de Saint-Michel de Brasparts, toujours la même, qui trône sur son « sommet », toujours au même endroit, c’est pas toujours la même chose, sous la pluie et le vent ? Moi je te dis, fiston : « Mieux vaut faire ça que peigner la girafe » !

    Loïc

Publicités

2 réflexions sur “CENT EXPRESSIONS FAVORITES DE NOS GRANDS-MERES (01)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s