Chocolat …

La vie c’est comme le chocolat. Il y a des moments chocolat noir, très noir. C’était le chocolat de l’enfance que l’on râpait pour le goûter sur la tartine de pain beurré.  Délicatement gratté en fins copeaux, le chocolat brillait en adhérant sur la surface onctueuse du beurre, mie moelleuse et croûte craquante.

Mais le meilleur était celui que l’on déballait sur la plage après le bain, un torchon déplié sur les genoux. Ce chocolat prenait une saveur exceptionnelle  avec un petit goût de sel sur les lèvres. En cas de maladresse, il avait aussi un goût de sable !

La vie, c’est comme le chocolat. Il y a des moments chocolat au lait, celui qui adoucît les moments d’effort, celui que l’on croque par plaisir, les yeux fermés, et qui vous fait dire : encore ! Il se partage en toute occasion et se déguste en le laissant fondre savoureusement. C’est la vie qui passe tranquillement, lentement et le chocolat au lait est son ambassadeur.

La vie, c’est comme le chocolat. Il y a des moments chocolat blanc, des moments fugitifs de tendresse, des  instants sucrés où l’on ira se consoler jusqu’à ne plus pouvoir l’encadrer. Il reste secret, personnel comme un pêché inavoué. Je le cache pour l’oublier mais le moindre éclat blanc me ramène à lui. Tout ce blanc s’étale comme un voile de mariée sur une promesse de bonheur.

Hélène.

Publicités

2 réflexions sur “Chocolat …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s