Souvenirs éclatés de lecture d’enfants

Mon tout premier livre;  » Oui-Oui »!

Oui-Oui et sa décapotable rouge et ses péripéties! Vague souvenir de ce copain  que j’adorais retrouver tous les soirs en allant au lit. Tout ce dont je me souviens, c’était une bouffée d’air frais  et l’odeur de ce papier que j’adorais respirer.

Et puis il y a eu la bibliothèque verte et les énigmes de la fameuse détective « Alice »  qui nous embarquait dans des histoires de fantômes, de châteaux hantés et de manoirs, lesquels manoirs nous faisaient frissonner… Délicieuses lectures! Je les ai tous dévorés! Et puis  « le club des cinq ». Mon frère les lisait d’abord, nous ensuite.

Enfin, le « Petit Nicolas » ! Ce petit pitre parisien  que j’ai découvert grâce à ma soeur aînée lors d’une grippe. J’adorais ce petit bonhomme et ses facéties, les dessins aussi. Les arbres sur les places au centre de Paris me faisaient rêver.

Et au milieu de tout ça, il y avait la bibliothèque rouge et or, avec entre autre « La fille du roi » que j’ai dévoré au Noël de mes 10 ans. Comme son nom l’indique, le livre retraçait la vie de la fille d’un roi (lequel? je ne me souviens plus) mais qui ne ressemblait en rien à ce que devait être une vrai vie de fille de roi !….

Publicités

2 réflexions sur “Souvenirs éclatés de lecture d’enfants

  1. la bibliothèque Rose, celle avec une belle reliure grenat .. »les malheurs de Sophie » et la série de la Comtesse de Ségur …puis l’Idéale Bibliothèque et ses « patins d’argent » …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s