Je lisais …

Souvenirs éclatés de mes premières lectures.

Le jeudi , nous avions catéchisme, à proximité de la bibliothèque paroissiale.

Lorsque nous avions fini de (bien) répondre aux questions du prêtre sur le sens de certains mystères, nous avions le droit de lire et relire les petites « aventures du pays de Jésus », puis – le plus important – d’en colorier les bulles : une mine pédagogique ! Moment magique d’application et de soin précieux ; les langues tirées, gourmandes et complices, étaient d’une aide providentielle. Nous étions alors persuadés que du résultat de notre œuvre dépendait notre admission – ou pas – à l’accès aux Cieux.

Je fis connaissance, dans la bibliothèque, de la série des bandes dessinées de l’Oncle Paul. Un personnage exceptionnel, à la fois bon gros nounours et main de fer, il nous entraînait délicieusement dans des aventures sensationnelles (mot de l’époque) et moralisatrices, qui nous forgeaient pour la vie.

Mon frère aîné et moi étions parfois de service pour le porte-à-porte : Vente à domicile du magazine « Sylvain et Sylvette », aux historiettes simples et bien lénifiantes.

Nous nous laissions glisser voluptueusement dans la peau de nos personnages, endossions leurs corps et pensées, et nous quittions alors les lieux, pensifs, un peu déboussolés …

Loïc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s