Voici l’histoire de Galaspée, le tailleur de pierres……….

Il était une fois, un tailleur de pierres qui avait pour prénom, Galaspée. Il était beau, bien bâti, très alerte et agile. Tous les mois, son maître lui apportait son éco en pièces d’or. Galaspée était un bon ouvrier, il mangeait peu, mais aimait bien boire en fin de journée une bonne bière bien fraiche tirée de son tonneau.

Un jour, le tonneau fut presque vide . Il le chargea sur le dos de son âne, et tous les deux prirent le chemin de la ville pour le remplir.

Ils partirent très tôt un matin, juste avant le lever du soleil, car la saison d’été était arrivée, l’air était chaud et orageux. Galaspée mit dans sa besace un  quignon de pain, un morceau de lard. Le peu de bière qui restait dans le tonneau fera l’affaire.

Il fit une première rencontre avec des enfants du village qui se rendaient à l’école. Une des petites filles pleurait et peinait en marchant avec ses sabots. Galaspée demanda à son frère la raison de son chagrin et celui ci lui expliqua que la mère ne pouvait plus les nourrir, faute d’argent. Devant le désarroi des enfants, Galaspée partagea son quignon de pain et un peu de lard et il leur donna une pièce d’or. Il but une grande gorgée de bière, dit au revoir aux enfants et repris le chemin de la ville……..

La deuxième rencontre se produisit juste avant d’arriver à la ville. Le sentier était très raide, et plein de cailloux. Le soleil était de plus en plus chaud. Galaspée avait tout bu la bière et bien que le tonneau fut vide, le petit âne présentait des signes de grande fatigue. Il stoppa net et tira une langue de six pieds de long. Je dois trouver de l’eau pour mon âne et pour moi aussi, dit Galaspée.

-tu cherches de l’eau bien fraîche pour ton âne, lui dit une vieille femme en haillons et sortie de nulle part. Elle avait le visage recouvert de pustules.

-oui, nous avons très soif, nous sommes fatigués, et ton eau fraîche sera la bienvenue, répondit Galaspée . Il ne paru pas surpris de voir une femme aussi hideuse.

-bien, bien, mais cela a un prix. Mon eau a des pouvoirs magiques, aussi, avant de t’emmener à la source, donnes moi 3 pièces d’or et touches mon visage….

-mais c’est injuste et dégoutant, je peux être malade !!!!!!cria Galaspée

-c’est le prix à payer, ricana la vieille femme, sinon, tu âne mourra et tu ne pourra pas ramener à la carrière ta précieuse bière, tant pis pour toi……

mourir pour mourir, mourir de soif ou de maladie, je dois penser à mon âne, alors je vais obéir à cette sorcière et la suivre.

La vieille femme les emmena à travers d’épais buissons épineux. Pas un bruit aux alentours, on entendait seulement la canne de la vieille femme qui ouvrait un chemin parmi toute cette végétation. Il crut entendre le clapotis de l’eau, son âne aussi car il commença à avancer plus vite.

Avant de voir la fontaine, tu dois tenir ta promesse et me donner les pièces d’or et toucher mon visage, lui rappela la vieille.

Galaspée s’exécuta et couru vers la fontaine.

-mais où est-elle, hurla t-il, il n’y a pas de fontaine, tu m’as menti vieille sorcière.

-non, je t’ai dit qu’elle était magique, et comme tu es bon, agile, travailleur, je vais te récompenser…. regarde…..

Elle se dirigea vers la fontaine asséchée, frappa le sol de sa canne, et comme par un enchantement l’eau jaillit, faisant retomber des gouttelettes comme des pétales d’or. Au contact de l’eau, la vieille se transforma en une femme d’une beauté exceptionnelle.

Galaspée bu et rebu encore ainsi que son âne, jusqu’à en être saoul.

Une goutte d’eau atterrit  sur le nez de Galaspée et le réveilla. Il s’était endormi au pied d’un arbre, son âne broutait de l’herbe bien fraiche. le soleil commençait à descendre à l’horizon. Il avait encore soif, mais plus de fontaine, plus de vieille femme, tout avait disparu…..

-alors, t’a fini de cuver ta bière, lui répondit son âne, attention un verre ça va, mais le fond du tonneau, bonjour les dégâts !!!!!!!!!!.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s