Rencontre avec le Père Noël

Dans le cadre de l’exposition « les estivales sur la lune » de Pascal Biannic-Léger : un personnage mythique sur la face cachée de la lune.

Le Père Noël est fatigué depuis des années et cela même à vrai dire depuis la nuit des temps.

Noël, Noël et encore Noël … C’est toujours pareil, des jouets pour les petits et des promesses qui ne seront jamais tenues.

Alors il rêve lui aussi d’un monde meilleur depuis qu’il a rencontré au détour d’un nuage, un jour de juillet 1969, un petit bonhomme à la tête ronde, casqué d’or, engoncé dans une enveloppe blanche, dansant dans l’espace.

Tiens, un pantin ici, se dit-il !

La légèreté du personnage l’impressionna, flottant et libre dans ses mouvements, débarrassé   de la pesanteur des mots, des maux qui pèsent lourdement sur la planète terre. Alors le Père Noël, dans son rêve, aimerait, voudrait offrir à cette humanité qui s’affronte éternellement sur la terre, la fin des conflits dont il est témoin chaque année quand il entreprend sa tournée.

Que puis-je faire ?  Comment faire ? Il s’interroge se grattant la tête sous son bonnet rouge. Les hommes sont toujours prêts à conquérir puis à démolir. Pas question de transporter ici, sur la face cachée de la lune, le monde d’en bas, ou d’en haut si l’on a la tête en bas, les querelles qui ne manqueront pas de resurgir sur ce terrain resté vierge miraculeusement, hors de la vue des hommes.

Le Père Noël sait que l’homme est ambitieux et qu’il  songe déjà au jour où il s’installera sur la planète Mars. Pour lui la lune et cinquante ans écoulés depuis que Neil y a posé un pied, c’est dépassé. Depuis, deux générations d’enfants ont grandi avec de nouvelles technologies qui ne les surprennent même pas !

Alors, c’est décidé. Pour sa tournée de 2019, cinquante ans après l’exploit d’Apollo XI, le Père Noël va leur offrir en cadeau un petit livre tout simple traitant d’une méthode inédite, sa méthode  Père Noël :  « Comment rêver  au XXIème siècle  comme un enfant ».

Il ne lui reste plus qu’à trouver un bon éditeur.

Hélène.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s