Que va-t’il devenir, ce moulin ? Comment le mettre en valeur ? …

Le représentant des Bâtiments de France se tourne brusquement vers l’architecte, et s’exclame :

– « Mais cette construction a une valeur inestimable, monsieur ! et vous osez suggérer d’en faire un restaurant ?

– Oui, c’est cela. Ou alors, je ne vois qu’une solution : la destruction totale.

– Comme vous y allez … Remplacez-le par un parking, pendant que vous y êtes !

– Un parking … tiens, tiens … Euh, pour cela, il faudrait faire en sorte que l’on ait besoin de s’arrêter ici. Ou bien … une discothèque ?

– Il en existe déjà une, pas loin.

– Alors, quoi ? …

– Pourquoi donc, monsieur l’architecte, ne pensez-vous qu’à quelque chose de commercial, qu’à un immeuble de rapport ?

– Mais parce que notre époque le veut, les temps actuels sont ainsi faits ! J’imaginerais bien, pour ma part, une refonte intégrale : On couvre le toit de tuiles, pour faire Sud de la France, ce serait joli; on peint les murs extérieurs d’un enduit jaune du plus bel effet, et on fait venir les touristes !

– Arrêtez, c’est de la folie douce !

– Bon. Enfin, bon … Alors, on le démantèle, pierre par pierre, qu’on numérote, et on le reconstruit à l’identique, au bord de la mer, pour garnir une station balnéaire d’un bel élément décoratif. Autour, évidemment, un grand parc d’attractions, où la petite souris aux grandes oreilles noires trouvera son bonheur.

– Et moi, des Bâtiments de France, je vois ici un aménagement culturel. Non monsieur, ce mot n’est pas une injure. Bibliothèque, cinéma, ouverts à toutes les cultures, ouverts à tous vents. Un lieu intellectuel, et non ce mot n’est pas non plus un gros mot.

– Et le monsieur, là, qui est venu donner l’avis de sa famille, propriétaire, qu’est ce qu’il en pense ? Il faudrait peut-être lui demander son avis ?

– Ma famille et moi, nous n’hésiterons pas une seconde : respect de sa structure, reconnaissance d’un patrimoine intouchable, et métamorphose intelligente … »

Loïc

Laisser un commentaire