Six titres de chansons

Atelier du mercredi 12 Novembre 2014

Thème : Nous évoquons la personnalité de Mireille (sa biographie est ici) , qui anima le petit conservatoire de la chanson de 1955 à 1970, à la radio d’abord, puis à la télévision.

Nous avons pour consigne de placer dans notre texte ces titres de chansons issus du répertoire de Mireille :

Couchés dans le foin

Ce petit chemin

C’est un jardinier qui boite

Papa n’a pas voulu

Quand un vicomte

Puisque vous partez en voyage

Ma famille habite au dernier étage d’une haute tour qu’on appelle gratte-ciel. On dit que mes parents, en grattant le ciel, font la pluie et le beau temps, qu’ils ont un caractère capricieux, changeant, autoritaire et égoïste, car ils font beaucoup d’ombre sur leurs prochains ░ ▒ ▓ . On ne les aime pas, ceux qui rêvent d’une place au soleil les détestent ☼ . L’aristocratie des nuées blanches, celle qui fait la beauté d’un ciel de reine, d’un ciel de traîne, nous critique beaucoup, et quand un vicomte de la classe supérieure de la stratosphère rencontre un gros cumulus de ma famille, il y a de l’orage dans l’air 😦 . Le dimanche, nous allons nous promener à la campagne où nous ne sommes pas toujours bien accueillis par ceux qui se sont couchés dans le foin. Nous avons un ami pourtant, dans un très joli jardin, au bout de ce petit chemin que j’aime tant. C’est un vieux monsieur, avec un chapeau de paille, un grand tablier, et une canne, c’est un jardinier qui boite, et il nous voit arriver avec joie car il sait que nous arroserons à sa place ses massifs. Un jour je lui ai dit que le soleil allait briller toute la semaine, car mes parents et moi devions partir en excursion. Puisque vous partez en voyage, m’avait-il répondu, je vais arroser copieusement en prévision de la sécheresse 😀 ! J’aurais voulu aller voir la mer, mais papa n’a pas voulu 😳 . Toi, petit nimbus, attends donc de grossir avant de t’aventurer sur l’océan, a crié papa, tu ne sais pas encore ce que c’est, le vent du large, tu serais balayé en un rien de temps, nous risquerions de te perdre. Tu serais alors recueilli chez les cirrus, et ils feraient de toi une lavette effilochée ! J’eus donc le seul loisir de taquiner les gens des villes allongés sur les pelouses publiques 😉 .

Une réflexion sur “Six titres de chansons

Laisser un commentaire