Faucon cause

SALON DE PEINTURE 2019 à l’Archipel « Promenade sous les toiles »

Tableau « Automne » d’Elzbieta Beaujard

Capture

(Catalogue complet : copyright Archipel)

Point de départ : « Comme dans un conte, vous faites parler le tout petit oiseau noir bien tranquille sur sa branche en bas à droite »

Salut, vieille branche,

Tu ne sais pas quoi?

Il était une fois ma forêt…

Assieds-toi là,

Entre les peignes des sapins,

Tu démêles ta vie, tu te sens bien…

Il était une fois, disais-je,

Le jour où Paul Cézanne

S’est assis près de mon arrière-arrière-grand-père.

Il est venu peindre ICI.

Il a pris toutes les couleurs de l’automne

Et les a volées à la forêt.

Paul Sérusier et Paul Gauguin

Ne sont pas venus ICI,

Mais ils ont fait le même hold-hup

A Pont-Aven.

J’ai un ami pinson du Bois d’Amour

Qui me l’a raconté en passant.

Oh, tu sais, au milieu des sapins,

Je suis un tout petit oiseau,

Mais je me sens… S E R I N !

Je ne crains rien

Dans l’écrin serré des branchages…

Oh ….Non!

Cela ne va pas recommencer

Comme en 1874!

Ça suffit là, Elzbieta Beaujard,

Voleuse de couleurs!

Kodacolor humaine!

Je ne finirai pas en noir et blanc

Comme feu mon arrière-arrière-grand-père!

Oups! Elle m’a eu!

…Oh, merle, alors!

 

Par Géraldine Puireux

Laisser un commentaire