LE CHOCOLAT

Un grand merci à Hélène et Nicole pour nous avoir fait partager cet atelier gourmand !!!!

Dans un carré de chocolat, il y a…….

D’abord le plaisir des yeux: chocolat noir, au lait, blanc…..ensuite, le sentir et fermer les yeux pour parcourir le monde: Afrique, Asie, Amérique….Avoir envie de le croquer, mais pas tout de suite, savourer le moment où notre main le portera à notre bouche, imaginer le sourire des femmes et des enfants mangeant délicatement ou goulûment un morceau de chocolat dont le fondant est resté collé à leurs dents !!!!

Délectez vous de ce moment unique. Accompagnez le d’un excellent café, si vous le souhaitez, dégustez le avec modération, ce sont les petits plaisirs qui font les bonheurs de la vie.

Souvenirs éclatés: 

Chocolat blanc:

Accepter  un diner, revoir d’anciennes connaissances, et de se retrouver avec de parfaits inconnus qui ne pensent qu’à une chose : s’empiffrer de petits gâteaux et parler de leur parcours professionnel….A ce moment là, une chose compte le plus, trouver la sortie et rentrer chez soi !!!!!

Chocolat au lait:

La cloche sonne, l’école est finie. Vite, le manteau et le cartable sur le dos, direction la maison et surtout la cuisine où une délicieuse odeur de chocolat au lait sort de la casserole posée au coin du fourneau et se mélange à celle des tartines grillées.

Chocolat noir:

L’excitation du voyage, la découverte de contrées lointaines, l’échange de petites cadeaux avec les gens des villages de brousse, les chants, les danses de bienvenue et puis les promesses qui ne seront pas tenues à cause de la distance, de notre culture si différente et parfois de la religion.Mais ne pas baisser les bras et recommencer à espérer.

 

2 réflexions sur “LE CHOCOLAT

Laisser un commentaire